Aller au contenu principal
Fermer

4 questions à se poser avant de donner de l’argent de poche à son enfant

information fournie par BoursoBank 17/05/2018 à 14:50

Donner de l'argent de poche à son enfant peut l'aider à se construire. Mais de quelle façon procéder ? (Crédits:Adobe Stock)

Donner de l'argent de poche à son enfant peut l'aider à se construire. Mais de quelle façon procéder ? (Crédits:Adobe Stock)

Quand il s’agit d’argent de poche, les avis sont partagés. De fait, il existe autant de comportements qu’il y a de parents et d’enfants : certains en donnent un petit peu chaque semaine, d’autres chaque mois, et d’autres encore pas du tout ! Alors faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ? Si oui, combien ? Et sous quelles formes ?

Bien sûr, il n’y a pas de règle stricte, chaque parent étant libre de décider combien et quand donner de l’argent de poche. Toutefois, les spécialistes de l’éducation s’accordent à dire que donner régulièrement une somme d’argent à son enfant a des vertus pédagogiques comme celle d’appréhender la valeur des choses et le coût de la vie, mais aussi d’apprendre à gérer son propre budget pour tout simplement devenir autonome…

A partir de quel âge peut-on donner de l'argent de poche à son enfant ?

Il faut que ce dernier soit parfaitement capable de compter et de se repérer un peu par rapport aux prix pour comprendre de quoi il s'agit. Pour le docteur L. Bertrand, psychanalyste spécialisé dans la petite enfance et l'adolescence, c'est « à partir de 5 ou 6 ans, qu'un enfant commence à comprendre que les choses ont une valeur. Donner de l'argent de poche peut contribuer à cet apprentissage car l'enfant est plus à même de donner une valeur à chaque chose s'il la paye lui-même. Faire ses propres achats peut également apporter à l'enfant une fierté qui l'encourage à être plus autonome »(1).

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

En plus de faire plaisir aux enfants, l’argent de poche est vu par une immense majorité comme une bonne manière de les initier à la gestion d'un budget.  Les parents estiment que ce geste rend les enfants plus autonomes quand d’autres ont tendance à mettre en place cette pratique pour les récompenser de bons résultats scolaires ou d'un comportement satisfaisant. Passer l’aspirateur, débarrasser la table, tondre la pelouse, ranger la cave sont autant de tâches ménagères que l’on peut récompenser avec quelques pièces ou billets par exemple.

Combien d’argent faut-il donner ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant ! En général, c’est vers 9 ans que les enfants français commencent à recevoir de l’argent de poche. Le montant varie beaucoup selon l’âge et les familles, mais les 7-11 ans reçoivent en moyenne 12 euros par mois. Plus les enfants grandissent, plus les sommes sont importantes. Les ados (14-17 ans) perçoivent ainsi en moyenne 47 euros par mois. Et si votre ado vous demande plus de 50 euros par mois sous prétexte que ces petits camarades reçoivent plus que lui, sachez qu’une petite minorité de parents versent plus de 51 euros par mois à leur progéniture.

Cash ou virements bancaires : sous quelles formes donner ?

Là encore, il n’y a pas de règles, certains parents préfèrent verser de l’argent de poche à partir de leurs smartphones ou via des applications dédiées, quand d’autres optent pour les espèces sonnantes et trébuchantes. De manière générale, les psychologues conseillent de privilégier les espèces pour les enfants de moins de 12 ans, car cela leur permettra de prendre conscience de la valeur des choses et de mieux visualiser leur budget (dépense, épargne...) etc. En revanche un virement régulier sur un compte avec carte bancaire ou un livret sera sûrement plus adapté pour un adolescent. Surtout qu’aujourd’hui il existe des offres bancaires spécialement conçues pour les 12-17 ans qui leur permettent de gérer leur argent de poche via une application dédiée, comme c’est le cas de l’offre Kador, actuellement proposée chez Boursorama Banque(2).

Quoi de mieux pour apprendre le sens de l’argent à votre ado que de lui ouvrir un compte bancaire

De l’avis de spécialistes, à partir de 12 ans les enfants qui détiennent une carte bancaire se sentent responsabilisés et valorisés car ils ont le sentiment d’être maître de leur budget.

Avec Kador, c’est une appli dédiée, un compte et une carte bancaire : le tout GRATUIT (3) . Vous gardez le contrôle des dépenses de votre ado et il n’y a pas de découvert autorisé.

Pour en savoir plus, cliquez-ici .

-------------------------------------------------------------------

(1) Source: Société Générale-Guides Pratiques "L'argent de poche"

(2) Offre Kador : un représentant légal peut ouvrir seul un compte bancaire pour un mineur, à condition que ce soit le 1er compte du mineur. Offre réservée aux enfants des clients Boursorama Banque.

(3) Carte à autorisation systématique. Gratuité sous réserve de changement de politique tarifaire effectuée conformément à l'article 11 des Conditions Générales Boursorama Banque. Délivrance sous réserve d'acceptation par Boursorama Banque. Offre réservée aux enfants des clients Boursorama Banque.

3 commentaires

  • 28 mai 13:39

    On donne pas d'argent de poche on ouvre un compte Nickel, on met dessus les 50E et on check le detail de depenses. Si il y a des retraits en liquide ou des achats d'article de sport, CD, resto... c'est pas du tout la Meme affaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Pages les plus populaires